jeudi 13 décembre 2012

De rouille et d'os

"Elle se sentait une sorte de lien avec l'animal - une parenté illusoire, comme cela se produit parfois lorsque les regards de deux inconnus se croisent alors qu'ils se trouvent dans deux voitures allant dans deux directions différentes". Craig Davidson.
 
Le livre "De rouille et d'os" comporte huit nouvelles qui traitent toutes de personnages en difficulté, pour des raisons très éloignées.
L'écriture est soignée, le style excellent. Craig Davidson fait partie de ces auteurs capables de vous faire voir leurs personnages. Vous les sentez, vous vous mettez à leur place. Vous souffrez en leur compagnie.
C'est peut-être pour ça que j'ai tout à la fois adoré lire ce recueil et carrément détesté. Les trois premières nouvelles sont vraiment bonnes. Les personnages sont forts dans leurs fragilités. Par contre, j'ai été assez choquée par deux nouvelles franchement sexe. A me demander si je suis aussi prude que ça. Ce n'est pourtant pas la première fois que je lis des textes à connotation sexuelle. Mais là, je ne sais pas, j'ai été choquée par l'aspect crû de la chose. Je ne m'attendais pas à trouver ces nouvelles là, après le moment fabuleux que j'avais éprouvé en compagnie des pages du début.
C'est un peu comme si dans un repas de rêve, on me proposait soudain un Giant de chez Quick.
Et puis, si la fin des nouvelles du début m'avait assouvie, il n'en a pas été de même avec les suivantes. Personnellement, je joue le jeu en suivant l'auteur mais j'éprouve néanmoins besoin de savoir pourquoi il m'entraîne dans une certaine réalité. Et je n'ai pas toujours compris ce qui me frustre horriblement ( et oui, personne n'aime passer pour une andouille)!
Heureusement, les deux nouvelles de la fin du livre m'ont plu et diminuent un peu l'intensité de ma déception.
A lire donc mais en sachant que les nouvelles ne se valent pas toutes. Un homme averti...

1 commentaire:

  1. Une petite parenthèse cinématographique :-)
    Je viens de voir l'adaptation avec Marion Cotillard et je dois dire que j'ai bien aimé. Le réalisateur a su choisir les éléments qui m'avaient le plus accrochée dans le texte pour en faire un film que je n'avais a priori pourtant pas envie de voir et qui, malgré certaines lenteurs, m'a touchée.

    RépondreSupprimer