mercredi 6 février 2013

Kamo d'un côté, un cheval fantôme de l'autre

J'ai la chance d'avoir accepté de mener un atelier d'écriture avec des jeunes de 3ème primaire. Pour me préparer, je redécouvre la littérature jeunesse. Dans cette optique, j'ai lu avec beaucoup de bonheur : "l'évasion de Kamo" de D. Pennac et "Cheval fantôme" de Terri Farley.
Les deux livres sont très différents mais se lisent tous deux facilement sans que l'écriture en soit pour autant négligée.
Une construction de récit rigoureuse, des personnages attachants et crédibles. Bref, des livres à mettre dans les mains de nos jeunes sans aucune vergogne! Accessibles dès 9/10 ans mais agréables même pour des plus grands ( jusqu'à 14-15 ans, à mon avis).
 
"l'Evasion de Kamo" m'a permis de retrouver la plume exceptionnelle de D. Pennac ( le fabuleux auteur de la saga Malaussène) et de me réconcilier avec lui ( j'ai nettement moins aimé les derniers livres parus). Enfin un auteur qui écrit pour les jeunes sans les prendre pour des demeurés et qui n'hésite pas à utiliser un vocabulaire riche! Alléluia!!!
Kamo est seul avec son meilleur ami alors que sa mère est partie aux sources de ses origines. Un récit où l'on apprend qu'il faut dépasser ses peurs mais tenir compte de ses pressentiments. Un livre où l'on savoure l'amitié comme un fruit bien mûr.
 
"Cheval fantôme" s'adresse plutôt à un public féminin. Sam rentre chez elle après une longue absence suite à un grave accident de cheval. Le lecteur a l'occasion de suivre sa réintégration dans le milieu des cow-boy, et la remise en confiance avec les chevaux. Rien de surnaturel dans cette histoire, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, juste une magnifique histoire d'amour de la nature, des animaux dans un milieu où le pire et le meilleur se côtoient en permanence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire