jeudi 7 février 2013

Je suis un phénomène d'Elisabeth Atkinson

Publié aux édition Alice jeunesse, ce court roman de 227 pages a de quoi séduire même les plus récalcitrants.
Faye Noman ( prononcez Fé Nomen) mesure presqu'un mètre quatre-vingt pour ses 12 ans. Cette jeune adolescente se sent comme un éléphant dans un jeu de quilles. Solitaire, elle ne trouve sa place nulle part. Y compris auprès de sa mère, volage et inconstante. Heureusement, il y a Pénélope, sa meilleure amie. Sa seule amie.
Et puis il y a la boutique de perles où Faye se cache lorsque le monde devient trop fou pour elle.
Et puis, un jour, il y a aussi cette invitation destinée aux descendants de Boris Horace Noman. Une invitation qui va révéler à Faye qui elle est vraiment.
 
Une histoire fluide et simple, qui se dévore en un clin d'oeil et qui aborde avec subtilité le thème de la différence et du mal-être qui nous pousse tous un jour ou l'autre à nous demander ce que nous faisons-là...

" Je m'appelle Faye Noman. Ma mère a oublié de prononcer mon nom à voix haute à ma naissance. Mais est-ce mon nom qui me rend bizarre aux yeux des autres?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire