mardi 12 février 2013

les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils

" Ce livre est un vrai régal, jamais vulgaire, toujours drôle, inventif" nous promet une critique sur la 4ème de couverture.
Autant le dire tout de suite, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec cette affirmation. Je n'ai pas ri, je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas accroché au récit. C'est d'autant plus regrettable que les idées sont originales: un couple de belges très caricaturaux partent en vacances à la mer du Nord. Dans leur bagage, les deux adolescents glandeurs et une caravane dans laquelle se promène la grand-mère voyoute et culottée.
La pension est minable et les déconvenues vont bon train.
Voilà pour la trame de base. L'auteur a glissé des belgicismes un peu partout ( avec les sous-titres pour nos amis français) ce qui m'a fait sourire les deux premières pages. Ensuite?
Et bien, la sauce n'a pas pris.
C'était trop.
Trop grossier.
Trop caricatural.
Trop "inventif" pour moi.
Je ne peux donc que déconseiller la lecture de ce bouquin qui me laisse affreusement déçue :-(
 
Je vous mets quand même un extrait ( au début, là où j'ai souri...) :
 
"Surpris, Alfonse a un mouvement brusque. La voiture fait une embardée et termie sa course sur le bas-côté. Josette est projetée en avant et se retrouve avec son abat-jour enfoncé sur la tête. Elle a la lèvre fendue, du sang pisse sur les pâquerettes de sa robe qui se transforment en coquelicots. Fumasse, Alfonse ne se soucie que de sa caisse, son joyau, sa fierté! D'un bond, il sort de sa bagnole et l'examine méticuleusement en jurant ses tripes.
- Putain de putain de putain!
- Chauffard! s'écrie la mémé par la fenêtre.
- Oh vous, la ferme, hein! gueule son beau-fils hors de lui.
Secouée, la vieille décide de s'en jeter un petit coup derrière le lampion, histoire de se remettre de ses émotions.
- Oh nooon, gémit Josette en se regardant dans le rétroviseur, je suis toute défigurée et ma robe est foutue!"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire