mercredi 1 mai 2013

Sublimes créatures / 16 lunes : mortel ennui!

 
J'ai assisté à la bande annonce du film et je me suis dit que cela me plairait d'aller le voir. Mais avant, je préfère lire le livre aussi me suis-je procuré le volume 1 de cette série, heureusement sorti en poche.
"Sublimes créatures" de Kami Garcia et Margaret Stohl enfin en ma possession, je me suis empressée de le lire.
 
 
Saperlipopette!
Pour tout vous avouer, je ne suis pas allée voir le film. C'est tout dire. J'ai trouvé le livre tellement lamentable que je n'ai pas eu le cœur de m'infliger l'adaptation cinématographique, bien trop inquiète à l'idée de revivre cet ennui mortel qui s'est emparé de moi à la lecture de ce bouquin.
Est-ce en raison d'un narrateur masculin que j'ai éprouvé de telles difficultés à rentrer dans l'histoire? Je l'ignore. Toujours est-il que je n'ai jamais réussi à accrocher au récit des amours torturées d'Ethan et de Léna.
Pourtant, en toute honnêteté, il y a de chouettes idées. Ainsi, le lien qui unit les deux héros se manifeste-t-il à travers la télépathie ou encore cette capacité d'Ethan à protéger Léna contre des attaques que les sorciers ne peuvent contrecarrer ou enfin, la bibliothèque des sorciers. Le rôle du copain qui en pince pour une méchante aurait pu être piquante et mettre de la vie au milieu de tout ça. Mais le prisme du regard d'Ethan a tout gâché. Dieu que ce garçon est mou, apathique et sans vie! Il parle et je baille.
Il déclame des sentiments comme dans une mauvaise tragédie sentimentale sans que je puisse vibrer aux échos de sa soi-disant passion.
Allez, si, à la page 476, j'ai eu un sursaut d'intérêt : "Je n'ai pas eu de réponse. Elle était partie, et ce n'était pas une chose à laquelle j'étais prêt..." Le narrateur souffre et pour une fois, j'y ai cru et ai donc ressenti de la sympathie pour lui. Je me suis même dit que tout n'était pas perdu : il me restait encore 60 pages à lire, j'avais une lueur d'espoir.
La lueur s'est très vite éteinte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire