samedi 1 juin 2013

Divergente de Veronica Roth : Rhaaa, que c'était bon :-)

 
Le titre vous dit tout, pas besoin de tergiverser : foncez dans votre librairie la plus proche et plongez-vous sans plus tarder dans l'histoire de Tris!
Du moins, si vous aimez les histoires trépidantes, avec une intrigue menée tambours battants et des personnages relativement bien construits. Certes, cela reste de la "gentille" littérature pour un public initialement prévu comme étant jeune. Mais qu'importe! Je suis restée jeune aussi dans ce cas-là. Je me suis sentie proche de Tris et de cette vie nouvelle qui commence pour elle. J'ai souffert avec elle lors de son initiation et j'ai souri lorsque son cœur bat plus fort sous l'effet des émotions qu'elle éprouve. Tris est devenue comme une amie de papier. Et j'ai dû me faire violence pour ne pas courir chercher le tome 2. Eh oui, j'ai décidé d'être sage et de vider un peu ma PAL avant de me lancer dans de nouveaux achats. C'est duuuuuuuuuuuuuuuurrr!!!
Quoi? Je m'écarte de mon sujet et vous voulez que je vous livre davantage de détails pour vous pousser à vous procurer ce livre?
Bien, mais c'est uniquement parce que je suis votre aimable servante.

Tris vit dans une humanité où pour éviter les conflits du passé, les gens sont regroupés dans des castes liées à leurs caractéristiques morales profondes. Il y a les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Erudits et les Fraternels. Au départ, c'est relativement simple : chacun nait dans la faction de ses parents et respecte les codes en vigueur. Les choses peuvent se compliquer lorsque vient l'âge de choisir de manière définitive le camp auquel on souhaite appartenir. Un test est censé aider les jeunes dans ce choix. Mais que se passe-t-il lorsque le test n'est pas concluant? C'est ce qui arrive à Tris. Elle va ainsi se retrouver plongée dans une situation particulièrement délicate et découvrir que son monde n'est peut-être pas aussi limpide qu'il y paraît!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire