lundi 9 septembre 2013

Les évaporés - T. B. Reverdy

 

Je ne vais pas parler d'éblouissement mais voilà un second livre lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire qui m'a indéniablement fait passer un agréable moment.
Une écriture fluide, des personnages intéressants, des clins d'œil à R. Brautigan, des références à l'actualité et une plongée dans l'univers étrange du Japon; tout est habilement placé par l'auteur pour satisfaire les plus exigeants des lecteurs.
 
"Les évaporés", c'est avant tout la description des conditions de vie d'une certaine frange de la population, placée au-delà même de la marginalité, dans une "non-existence". Les évaporés, ce sont ces japonais qui un jour, pour des motifs aussi variés que personnels, choisissent de disparaître. Au nom de l'honneur, ou bien pour fuir la honte, ou, dans le cas du personnage dont le titre parle, pour éviter aux siens de subir des violences et préserver sa propre vie.
 
Le père de Yukiko a en effet dû quitter sa femme et son travail. Il a vu quelque chose dont il ignore encore tout mais qui a suffi à mettre la mafia à ses trousses et un terme à son quotidien.
Et nous allons le suivre dans les quartiers paumés, le regarder reconstruire sa vie avec l'aide improbable d'un jeune garçon qui a fui le nord et les ravages du Tsunami.
Yukiko va lancer son ami Richard B. - un privé avec qui elle a entretenu une liaison dont il se s'est jamais remis entièrement - sur les traces de ceux dont on ne parle pas.
 
J'ai adoré toute la partie concernant Kaze ( le père) et le jeune gamin. L'enquête du privé et ses relations troubles avec Yukiko sont bien tournées. Les seuls passages à m'avoir moins plu sont les deux passages sur les rêves, passages dont je voyais moins l'utilité.
 
Cela reste toutefois une jolie découverte et nul doute que je m'intéresserais de très près à cet auteur par la suite...



challenge album

2 commentaires: