vendredi 12 septembre 2014

Muchachas 1 - #KatherinePancol

J'ai hésité longuement lorsque la sortie de Muchachas a été annoncée. J'avais dévoré la trilogie précédente. J'avais peur d'être déçue.
J'ai lu des chroniques qui en parlaient. Pas très enthousiastes. J'ai décidé de laisser le bouquin à d'autres.
Et puis voilà que mon cher et tendre m'offre le volume 3, persuadé que j'avais déjà lu les deux autres tomes.
Hum...
Me voilà bien embêtée et... obligée de faire appel à l'ami amazon pour combler l'erreur de jugement.
Mise au pied du mur en quelques sortes. Comme si une volonté supérieure me ramenait vers le droit chemin.
Les livres sont arrivés.
Je les ai rangés sur une étagère. Je ne suis pas de celle qu'on manipule si facilement. J'avais d'autres chats à fouetter, moi! : des lectures "sérieuses" pour préparer ma rentrée scolaire et faire lire mes ados.
J'ai voulu commencer un dernier livre qui trainait sur mes étagères, en ignorant ostensiblement la brique orange qui me faisait de l'œil.
Peine perdue. J'ai abandonné l'autre livre 24 heures après et je me suis jetée goulûment dans les pages de Muchachas... que j'ai terminé en deux jours environ.
N'en déplaise à certains, j'ai adoré!
Le roman est bien écrit, de bout en bout. Je n'y ai pas retrouvé certaines exagérations que j'avais reprochées à certains passages des tomes précédents.
Ici, cela sonnait juste.
Et surtout, surtout, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages : Stella et Tom, Adrian, Léonie, Ray Valentine.
J'ai beaucoup apprécié aussi la note finale de Katherine Pancol qui explique comment son histoire est née.
J'ai mieux compris aussi pourquoi les personnages de la précédente trilogie faisaient des incursions dans ce récit qui, a priori, ne les concernaient pas. Visiblement, ils se sont glissés dans l'histoire et l'auteure n'est pas parvenue à les faire taire. Et même si je n'ai pas trouvé utile leur présence, je ne peux que sourire face aux facéties de ces personnages que le lecteur imagine bien sages et disciplinés et qui, en fait, n'en font jamais qu'à leur tête.
Il me faut à présent vous laisser... le tome 2 m'appelle à corps et à cris! Je sais maintenant qu'il est vain de vouloir lutter.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire